Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

FICHE : La nourriture de l'octodon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Sweepy74

Admin
L'octodon est naturellement diabétique, son alimentation doit être pauvre en sucre sinon il risque de développer une cataracte et devenir aveugle, mais elle doit aussi être pauvre en graisse sinon votre octodon deviendra rapidement obèse.

Les aliments que vous devez donner avec modération :
Les légumes frais (salade, carottes, endives) et les fruits frais (pommes) ne sont pas indispensables et doivent être donnés en quantité modérée, comme des friandises. En effet, ces aliments provoquent souvent des troubles digestifs et donc des diarrhées qui peuvent être très graves. De plus les fruits contiennent du sucre.

Les aliments à éviter
Certains aliments ne sont pas conseillés pour votre octodon: les graines de tournesol, les pommes de terre, les oignons, les radis, le maïs, les biscuits et les aliments pour les rongeurs omnivores comme le rat. De plus, il faudra veiller à ce qu'il n'ait pas accès à des plantes qui pourraient être toxiques (diffenbachia, fougère, ficus, laurier rose etc...). Par ailleurs,comme l'Octodon est prédisposé au diabète: il est fortement déconseillé de lui donner des friandises sucrées (biscuits, gâteaux secs, compotes de fruits...)

Attention les aliments du commerce pour octodons ne sont pas toujours adapté, car il y en a qui contiennent du sucre, de la graisse ou même du maïs. Personnellement j'utilise pour mes octodons la marque Hami Form que je trouve bien adaptée.

Les friandises :
Les friandises doivent rester exceptionnelles (car elles contiennent du sucre) mais sont souvent très utiles pour l'apprivoisement, vous pouvez leur donner :
- Des chips de carottes
- Des copeaux de caroubes
- Des boutons de roses séchées
- Des noix
- Des noisettes
- De la pomme

Ce dont l'octodon a besoin :
- De l'eau propre en permanence
- Du foin
- Du bois à ronger, en permanence (attention au bois toxique : voir l'article "le bois et l'octodon")
- Un mélange de graine maison (avoine, blé, orge et seigle de préférence biologique et non décortiquées) ou un mélange acheté en animalerie mais attention regardez bien la composition pour être sur qu'il n'y ai pas d'aliment dangereux pour vos octodons.

Dernière édition par Sweepy74 le Sam 15 Oct - 23:02, édité 4 fois

Noodle

Et les champignons de paris? Idea Je me suis renseignée rien ne me dit que je ne peux pas lui en donner, en plus c'est bourré de bonne chose! Hier j'en mangeais (bien sûr des frais et natures) et je lui ai donné un tout petit bout, il s'est régalé, ses excréments sont normaux il n'a pas de trouble particulier... Je ne pense pas que ce soit mauvais pour eux!

Sweepy74

Admin
J'en ai aucune idée xD

Sweepy74

Admin
Moi j'ai testé l'endive, elles en sont folles !! Alors que d'habitude quand je leur donne des légumes frais c'est pas leur truc.
Mais comme c'est écrit ci-dessus c'est avec modération...

Noodle

Tchili fait exactement pareil! il adore les endives mais il reste difficile!! Il mange juste une feuille de salade mais pas la côte ^^" du coup je lui en donne une où il y a le plus de vert possible! Il aime aussi le soja et les jeunes pousses d'épinard! Je lui ai donné quelques brins de blé germé qu'il a adoré également. Sinon c'est tout!

Sweepy74

Admin
Ah non moi elles mangent l'endive entière, elles font pas les difficiles ^^

melodie95300

Bonjour, je suis nouvelle et je cherche une personne qui s'y connait bien en octodon pour me faire un vrai recapitulatif... je vais offrir deux octodons a ma cousine et j'aurais vraiment voulu avoir toutes les informations necessaires, je n'ai pas le temps de parcourir tout le forum malheureusement donc si quelqu'un veut bien m'envoyer un mp en m'expliquant certaines choses essentielles je lui en serai tres reconnaissante.
J'ai quand meme lu les generalités sur la nourriture, mais cependant j'aimerais savoir si il faut un melange spécifique , je veux dire tant de proteines et de lipides a la fin?
j'aimerais aussi que quelqu'un me donne son melange maison exact avec les doses si possible.
J'ai acheté du lin en tres grosse quantité pour mes rats, et je ne m'en sers plus, je voudrais savoir si les octodons pourront aller dessus en tant que litiere? voilà merci a vous

Cha_93

bonjour voilà je vais chercher mon petit octodons cet après midi cheers , dans une animalerie et j'ai demandé au vendeur s'il avait des friandise il m'a répondu que c'était pour rat et chinchilla alors je voudrais savoir si s'est bien adapté ? merci

Sweepy74

Admin
Sa dépend, c'est quoi comme friandises ?

Cha_93

un biscuit avec noisette sesame dedans , j'ai acheter aussi de la nourriture spécial octodon mais le soucis il y a du maïs dedans c'est la marque croq' brin est-ce grave

Sweepy74

Admin
Déjà rien que le mot biscuit c'est pas bon, les octodons sont diabétiques il leur faut un minimum stricte de sucre, à mon avis il y'a du sucre dans tes biscuits, en tout cas il y'a déjà du sucre dans les noisettes, regarde si c'est écrit sur la boite.
Les friandises pour les octodons il ne faut pas se tracasser la tête, tu prend des feuilles de noisetier par exemple tu les fait sécher et ils adorent ou alors tu vas dans un magasin bio tu leur achète un paquet de graines de sarrasin par exemple et voila ils sont tout contents!

Et le maïs oui c'est grave, ce n'est pas bon pour eux, il faut donc que t'enlève tout les grains de maïs.

Cha_93

d'accord merci pour tous ces renseignements ! Wink

Sweepy74

Admin
Tu as regardé sur la boite, dans les ingrédients par exemple, si il y'a du sucre ?

Noodle

Faut faire attention ils sont malins, des fois ya même pas écrit sucre mais miel ou glucose ^^" ... Au final ça coute moins cher d'acheter toute sortes de bonnes graines que leur mélange où l'on est pas trop sûr des ingrédients. Le biscuit au sésame noisette de sûr ya du sucre je l'ai déjà vu. Si ton octodon boit énormément (il boivent trèèès peu en temps normal ils sont habitués comme ça dans la nature) il faut faire attention cela veut dire que sa nourriture n'est pas adapté et lui a déclenché son diabète. De même pour ses yeux si un jour tu vois un voile opaque blanc c'est la cataracte, il est presque aveugle, l'un des effets du sucre sur le diabétique. C'est pour ça que même si pour l'humain c'est mignon tout ce qui est présenté en commerce, il vaut mieux s'en méfier.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]