Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sauver des bébés octodons orphelins, comment faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Sweepy74

Admin
Suite à un vécu personnel je vais vous expliquer comment faire pour tenter de sauver des octodons orphelins.

Alors tout d'abord dès que vous vous rendez compte du décès de la mère il faut mettre les bébés au chaud car ils se refroidissent très vite: bouillotte, polaire... toutes les idées sont bonnes à prendre, mais la bouillotte reste quand même la méthode la plus simple et efficace pour les réchauffer.

Voila une photo de la bouillotte que j'ai utilisée :

C'est une bouillotte de gel, il faut la réchauffer au micro onde et l'entourer d'une serviette pour qu'ils ne se brûlent pas. Sinon vous pouvez aussi utiliser une bouillotte d'eau (entourée d'un tissus aussi) ou même si vous n'avez pas de bouillotte sous la main vous prenez une bouteille que vous remplissez d'eau bien chaude (que vous entourez d'un tissus) et vous collés les bébés contre.

Ensuite deuxième urgence le lait, pour ça il faut aller chez un vétérinaire (ou en pharmacie mais je ne suis pas sur qu'il y en ai dans toute les pharmacies et puis le vétérinaire saura mieux vous conseiller) et acheter du lait maternisé pour chaton, chiot...
Voila une photo :

Profitez-en pour demander des petites seringues, dont voila une photo :

Ensuite c'est la partie technique, pour diluer le lait (normalement c'est expliqué sur la boite mais je le met quand même au cas où) il faut 4 dosettes pour 60 ml d'eau ou 2 dosettes pour 30 ml d'eau.
Il faut faire chauffer un peu de lait dans un ramequin, moi je le faisait chauffer au micro-onde mais faites attention de ne pas les brûler, surveillez la température !

Puis il faut aspirer du lait avec la pipette et réussir à faire boire environ 1 à 2 ml (s'ils viennent de naître, sinon sa dépend de l'âge) à chaque bébé, toute les 2 heures et leur réchauffer régulièrement la bouillotte pour éviter qu'ils se refroidissent.
Après chaque tété il faut passer un coton tige humide sur leur sexe pour les stimuler à faire leurs besoins (comme la mère le fait en léchant).

Si vous réussissez à faire tout sa : Advienne que pourra!
Personnellement j'ai réussi à en sauver 2 sur 4 c'est déjà bien je trouve, mais c'est vraiment pas facile, on a l'impression de passer son temps à faire ça et puis ils sont tellement petits... mais c'est possible!
Les 2 premières semaines sont les plus difficiles puis ils commencent à manger un peu de nourriture donc c'est plus facile.

Les 2 petits qui sont morts ont eu une diarrhée, j'ai essayé de leur donner un peu de smecta (sur les conseils du vétérinaire) dès les premiers symptômes mais ça n'a pas suffit, le lait maternisé n'est pas aussi bon pour eux que le lait de leur mère !

Quelques photos des bébés qui tètent :

La ils étaient bien plus grand :

Dernière édition par Sweepy74 le Mar 9 Juil - 17:03, édité 2 fois

CHO 7

2 sur 4 c'est plus que bien bravo, je pense pas que beaucoup de gens auront pu faire autant Smile

Sweepy74

Admin
C'est sûr, mais heureusement qu'il y'avait ma mère pour les nourrir quand j'étais au travail parce que sinon je crois qu'aucun n'aurait survécu !

Dernière édition par Sweepy74 le Mar 9 Juil - 17:03, édité 1 fois

CHO 7

Ils ont eu de la chance Very Happy

Sweepy74

Admin
Ah sa oui!

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]