Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cohabitation octodon - lapin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Cohabitation octodon - lapin le Jeu 13 Sep - 12:29

Fanny74130

Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème, assez urgent car je dois normalement prendre une décision samedi !

J'ai actuellement une petite Todonne de 4 ans, l'année dernière au mois de mars, nous avons eu la douleur de perdre le mâle (il avait tout de même 9 ans le pépère). Sad

Depuis quelque temps je pense que Grignotte déprime, elle se met en boule parfois. Elle doit vraiment s'ennuyer !

J'ai décidé de partir à la recherche d'une nouvelle congénère, bébé de deux mois de préférence. Pas de mâle car par expérience ça fait beaucoup de bébés (elle a eu 7 portées en 2 ans et demi).

Donc c'est parti depuis deux semaines c'est recherche de petites annonces sur internet, mais sans résultat. Je me suis donc tournée vers les animalerie (même si je ne suis pas trop pour).

Là ils m'ont dit que ça allait causer des problèmes si je mettais une autre petite dans la cage, elles allaient sûrement se battre, et je devrais sans doute prendre une deuxième cage pour les séparer,là je suis un peu dégoutée de leur réponse. Ont ils raison ? Bref, je ne sais pas quoi faire. Question

Ils m'ont dit qu'il serait alors préférable de mettre plutôt un lapin (toys, extra-nain), mais je ne suis pas trop pour car vu les conditions de vie de ces animaux (sevrés à tout juste 1 mois), ça me ferait mal si il mourait prématurément. Je m'attache beaucoup à toutes ces petites bêtes. Ce qui veut également dire changement de cage (j'ai pas tellement de place chez moi mais bon si c'est pour le bonheur de tout le monde), de plus me disent-ils que le fait de changer de cage permettrait à chaque colocataire de trouver sa place.

Mon conjoint aimant beaucoup les lapins ça ferait un bon compromis tout de même chacun son petit bébé, vu qu'apparemment lapins et todons font bon ménage. C'est là que j'ai besoin de votre avis ? Je n'ai jamais essayé et je ne veux pas prendre la mauvaise décision. C'est pour cela que j'ai décidé d'ouvrir ce topic pour avoir plusieurs réponses et oui peut être que quelqu'un a t-il déjà fait cette expérience de mettre un petit lapin et un octodon ensemble.

Je vous remercie d'avance. Very Happy

2 Re: Cohabitation octodon - lapin le Jeu 13 Sep - 16:28

Sweepy74

Admin
Je copie ce que je t'ai dit dans l'autre sujet :
Personnellement lapin et octodon ça me parait compliqué, l'alimentation est complètement différente, ils n'ont pas le même mode de vie, pas la même cage...
Après si t'as todonne déprime je ne vois pas pourquoi elle rejetterais l'autre, c'est quand tu en as 2 qu'une intégration est difficile, mais 2 todons seuls ça marche plutôt bien.
Bon il faudra quand même prévoir une petite cage pour la nouvelle en attendant de faire l'intégration mais personnellement je ne suivrais pas leurs conseils...

Dernière édition par Sweepy74 le Jeu 13 Sep - 16:37, édité 1 fois

3 Re: Cohabitation octodon - lapin le Jeu 13 Sep - 16:30

Sweepy74

Admin
De plus il faut se méfier des conseils des vendeurs animaliers, ils voient surtout leur profit, ils n'ont pas de femelles à te vendre alors ils cherchent à te vendre autre chose...
Encore un chinchilla ça se rapproche pas mal de l'octodon mais le lapin Shocked

J'ai fait des recherches sur internet voila ce que j'ai trouvé :
Lapins/ octodons
Apparemment rien n'est attirant pour l'octodon chez le lapin et réciproquement. Ils n'ont pas le même genre de vie et donc ne cohabitent pas ensemble. Ils peuvent éventuellement s'entendre dans une aire de jeu commune. S'ils sont présentés dès leur jeune âge, un lien affectif peut se créer.

4 Re : cohabitation octodon-lapin le Lun 17 Sep - 14:35

comète

Je suis de ton avis Sweepy un octodon avec un lapin cela ne va pas pourquoi n'essaye tu pas de trouver un petit par internet ?

5 Re: Cohabitation octodon - lapin le Mer 26 Sep - 8:18

CHO 7

Oui sur leboncoin par exemple tu peux trouver 'plein' d'octodon Wink

6 Re: Cohabitation octodon - lapin le Mer 26 Sep - 9:35

BiscuitetBiou

On ne peut décidément pas se fier à ce que disent les vendeurs en animaleries --'

c'est abhérant, comment peuvent-ils proposer de mettre un octodon avec un lapin????? bref.....

Mais j'ai eu le même souci, j'avais envie un temps de chercher une copinette à Bibi, mais idem, les vendeurs en animalerie m'ont dit niet (mais eux ne m'ont pas proposé de lapin haha).

Tu devrais demander l'avis d'un véto, sinon? N'ayant pas tenté l'expérience (du coup), je t'avoue que je ne sais pas trop quoi te conseiller...

http://laptitenoisette.blogspot.fr/

7 Re : cohabitation octodon-lapin le Mer 26 Sep - 10:47

comète

Si tu veut mettre un autre animal avec ton octodon c'est à coup sûr un chinchilla qui est son cousin
Certain vont te dire que l'un est nocturne et l'autre diurne mais cela n'a aucune importance ils s'adaptent l'un à l'autre et en plus il y a une marque de nourriture ou celle de l'octodon et du chinchilla est commune elle ne contient aucun élément sucré C'est la marque "Versele-Laga" Chinchilla complete se sont des bâtonnets. Quand je ne trouve plus d'aliment pour mes octodons je donne cela et elles adorent Cool

8 Re: Cohabitation octodon - lapin le Mer 26 Sep - 11:42

Sweepy74

Admin
La cohabitation avec un autre octodon est tout à fait possible, pourquoi chercher compliqué ?
Une amie, qui est inscrite sur ce forum avait un octodon mâle seul qui commençait à déprimer, j'avais un bébé octodon mâle seul qui ne trouvais pas de foyer. Je lui ai amené et après une intégration tout ce passe bien, pourtant ils n'ont pas du tout le même âge, et justement je pense que c'est positif car le plus vieux joue au "papa" ^^

9 Re : cohabitation octodon-lapin le Mer 26 Sep - 13:44

comète

C'est génial Cool

10 Re: Cohabitation octodon - lapin le Mer 26 Sep - 18:05

BiscuitetBiou

Sérieux? ben j'vais y réfléchir.

Après, je sais que si je lui mets un copain/une copine, je n'aurai plus la même relation privilégiée que j'ai aujourd'hui avec lui.
Mais si ça peut le rendre encore plus heureux... je le ferai.

J'vais voiiiiir

11 Re : cohabitation octodon-lapin le Mer 26 Sep - 19:43

comète

Pourquoi ta relation avec ta petite fourrure va changer si tu lui met une petite copine ou petit copain ?
Si tu as l'habitude qu'il vient près de toi il continuera tu ne crois pas ? Cool

12 Re: Cohabitation octodon - lapin le Mer 26 Sep - 19:53

Sweepy74

Admin
Il est possible qu'il soit un peu moins proche, car il trouvera chez l'autre octodon des câlins et de la compagnie alors il demandera moins d'attention

13 Re: Cohabitation octodon - lapin le Mer 26 Sep - 23:46

BiscuitetBiou

Sweepy a tout dit haha

^^

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]