Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

4 bébés et je ne m'y attendais pas !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

laetitia73

Bonjour à tous,

voila j'ai deux octodons femelles depuis 3 mois
Ce matin, je me lève et je vois 4 petits bébés dans la cabane je ne m'y attendais pas du tout (la maman a toujours été plus grosse que l'autre et mangeait plus mais je ne pensait pas qu'elle attendais des bébés)
apparement quand je les aient achetées une des deux attendait des bébés.
Le problème c'est que l'autre femelle est isolée et se sens un peu seule (j'ai quand même vérifié si c'était bien une femelle, on sait jamais....) la maman va de temps en temps l'attaquer pour pas qu'elle touche à ses petits.
Je m'inquiète pour les bébés et pour l'autre femelle aussi.
La maman s'occupe très bien de ses petits sa c'est pas le problème et puis elle a repris très vite du poil de la bête.
Si vous pouvez me donner des conseils car tout ça est tout nouveau pour moi....
J'ai vu avec l'animalerie ils me reprennent les bébés dans 5 semaines le temps du sevrage.

besoin d'en savoir un peu plus.... aidez moi svp !

laetitia

Sweepy74

Admin
Pourquoi tu t'inquiète pour les bébés si la mère s'en occupe bien ??
Pour l'autre femelle il n'y a pas grand chose à faire... quand les petits vont grandir cela va s'arranger, elle les protégera moins je pense !
Ta femelle a fait un nid pour les bébés ? si non donne lui du foin, des bouts de tissus pour qu'elle leur fasse un nid bien chaud.
Sinon ne laisse pas la roue à la portée des bébés, car dès qu'ils vont se déplacer ils risquent d'aller dedans et de se faire coincer.

Tu ne veux pas plutôt essayer de leur trouver une famille plutôt que de les donner à l'animalerie ? ça serait quand même mieux pour eux... après tu peux toujours garder l'animalerie en solution de secours !

Si tu as des question n'hésite pas ! Tu es sûr que l'autre femelle est bien une femelle ?

laetitia73

Oui la maman s 'en occupe bien, elle a fait le nid est tout dès qu'ils sont nés.
Mais avec le temps l'autre femelle s'en occupe aussi, il fallait juste un peu de temps. Je me suis inquité pour rien, vu que c'est la premiere fois pour moi je savais pas trop comment faire... Mais maintenant sa va mieux sa me donne meme envie de les garder ces petits.

oui j ai regardé c'est bien une femelle aussi, j espere bien faire la différence car je suis pas tout a fait sur de moi...

oui tu as raison je pensais faire une annonce avant de les donner en animalerie, j attend un peu qu'ils sortent pour savoir si c'est des males ou des femelles.
Pouvez vous bien me redire quand meme comment on peut différencier les deux ???? que je me trompe pas si défois je veux garder une femelle...

Et une autre question, le temps du sevrage est de 5 semaines. Il faut pas que j'attende trop avant de les donner... à partir de quel âge peuvent ils se reproduire?

Merci en tout cas pour ces conseils.

Laetitia.

Sweepy74

Admin

Mâle

Femelle

L'espace entre le sexe et l'anus est plus important chez le mâle que chez la femelle : on le voit bien sur les photos que j'ai mise.

Tu devrais les donner à partir de 6 semaines, tu verras surtout en fonction de s'ils mangent bien, s'ils tètent encore beaucoup ou pas, si la mère les rejette... Ils peuvent devenir fécond à partir de 2 mois pour la femelle et 2 mois et demi pour le mâle environ.

laetitia73

D'accord c'est bon maintenant j'ai bien compris pour différencier les deux. L'autre est bien une femelle donc quand j'ai acheté la maman elle était pleine. J'aurai du m'en rendre compte car elle était plus grosse que l'autre et elle mangeait beaucoup
La les bébés commencent à sortir j'en ai trois, les deux femelles s'en occupent très bien. Je vais sûrement garder une femelle et pour les autres je les donneraient à une collègue normalement.

En tous cas merci pour ces conseils.

Sweepy74

Admin
Tu as pu regarder le sexe des bébés ?

laetitia73

Alors justement je voulais te poser la question par rapport à cela.

A partir de quelle période de leur vie peut on déterminer leur sexe?
La ils ont à peine une semaine, j'ai regardé pour moi c'est tous les 3 des mâles,mais vu qu'ils sont encore petits sa peut peut être porter a confusion.

Je voulais savoir aussi, l'autre femelle arrête pas de monter sur la maman, cette dernière ne se laisse pas faire du tout: ce geste montre bien un caractère de dominance?

Sweepy74

Admin
Normalement tu peux voir le sexe dès la naissance.

Oui quand ils se montent dessus c'est une preuve de dominance, mais tu es sûr que c'est bien une femelle ?? lol!

laetitia73

Ok.

J'ai regardé quand même plusieurs fois et pour moi c'est bien une femelle. Elle fait sa que depuis aujourd'hui, puis elle monte sur la maman, la maman se rebelle et monte sur elle enfin bon vice versa quoi lol

je pense que c'est de la dominance aussi par rapport aux petits.

Sweepy74

Admin
Oui c'est peut être de la dominance alors

laetitia73

Alors voilà, j'ai pris des photos des bébés quand même pour te les montrer pour me confirmer leur sexe.... pour moi c'est 3 mâles mais j'ai un petit doute sur la deuxième photo....

http://i72.servimg.com/u/f72/18/01/57/80/dsc02215.jpg

http://i72.servimg.com/u/f72/18/01/57/80/dsc02214.jpg

http://i72.servimg.com/u/f72/18/01/57/80/dsc02216.jpg

Sweepy74

Admin
Pour moi aussi c'est 3 mâles, chez les femelles c'est plus rapproché.
Par contre y'avait pas 4 bébés ?

laetitia73

oui d'accord c'est bien trois mâles alors (moi qui voulait en garder un, mais si c'est tous des mâles c'est pas la peine Smile )
le jour de la naissance j'ai cru qu'il y en avait 4 mais au final y en a trois.

Sweepy74

Admin
Oué pas de chance ^^
A d'accord parce que je me demandais si j'avais loupé un épisode et que l'un d'eux était mort ^^
Tu as mis des annonces ?
Ça serait bien de les placer tous les 3 ensemble ^^

laetitia73

Y a une collègue à mon copain qui prend les trois. Voilà sa me rassure car je voulais pas les redonner à l animalerie.

Sweepy74

Admin
Super Very Happy

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]