Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

apprivoisement.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 apprivoisement. le Lun 10 Nov - 3:05

Flo

Bonjour,
Je viens de recueillir 4 magnifiques petites boules de poils.
Ils sont dans une volière sur roulettes.
Malheureusement, ils sont très farouche.
Impossible de les attraper.
Ils sont habitués à avoir leur nourriture à disposition, je continue donc ainsi. Mais comment faire alors pour les amadouer ?
Existe-t-il des "friandise" que l'on puisse leur donner fréquemment ? Ou réduire la quantité suffit il à augmenter la fréquence ? Je m'explique : J'ai lu qu'on pouvait leur donner une noix par semaine. Déjà, est ce vrai ? Ensuite, si je ne donne qu'un quart de noix, puis je en donner tous les deux jours ?
Ou alors dois je ôter les gamelles et donner "à la main" la ration quotidienne ?
Je n'arrive vraiment pas à les attraper. Je ne veux pas leur faire de mal ni leur faire peur, mais quand ils me voient arriver, soit ils se planquent, soit ils se jettent dans une des roues (ils en ont deux) et se mettent à cavaler autant qu'ils peuvent (ils rentrent parfois tous les quatre dans la même roues, et là... ça bouchonne un peu)
Je vais devoir nettoyer la cage d'ici trois ou quatre jours et ne pouvant les attraper... j'appréhende un peu l'opération.
À toutes celles et ceux qui seront de bon conseil, je vous remercie d'avance.

2 Re: apprivoisement. le Mar 11 Nov - 13:55

Sweepy74

Admin
Déjà premièrement il ne faut jamais les attraper, tu risques de leur faire encore plus peur.
Tu peux mettre tes mains ouvertes devant la porte de la cage et les laisser venir sans trop bouger, si tu fais ça tout les jours petit à petit ils prendront confiance et viendront de plus en plus.
Ici tu peux trouver quelques infos sur leur alimentation: http://octodon.forumgratuit.org/t11-fiche-la-nourriture-de-l-octodon
Tu peux trouver de la marque hami form en animalerie ils ont fait des friandises naturelles, ce sont des chips de carottes où des copeaux de caroubes, tu peux leur en donner mais en restant raisonnable tout de même.
Tu leur donne quoi comme granulés ?

Sinon pour ce qui est de nettoyer leur cage, il faudrait trouver un tuyaux ou quelque chose dans lequel tu les fais monter et ensuite tu les sorts de cette façon.

3 Re: apprivoisement. le Mer 12 Nov - 2:26

Flo

Bon, alors, apparemment le groupe s'acclimate plutôt bien. Je les ai récupérés samedi après midi, sont restés super discrets jusque lundi matin. temps d'adaptation, je pense. Bon, depuis, c'est la bringue dans la cage, ça court, ça saute, ça crie, ça bagarre... de temps en temps, on voit la cage remuer... on sait pas si elle ne va pas tomber...
Bref, j'ai l'impression qu'ils ont pris leurs marques.
Du coup, j'ai improvisé une petite "sortie" dans une partie du salon. j'avais bricolé un enclos. J'ai ouvert la cage, installé une rampe parce que la trappe est un peu haute, et je me suis assis en tailleur dans l'enclos. Mort de rire ! 'Sont curieux mais pas vraiment téméraires ! Un est sorti d'abord, puis deux. Z'ont fait le tour de "l'enclos" en gardant une bonne distance entre eux et moi. Puis sont retournés dans la cage.
Après 10 bonnes minutes, ils sont sortis les un après les autres "à la découverte" de ce nouvel espace. Cela valait le coup d'œil. Je n'avais pas bougé. Ils s'approchaient tour à tour, pour venir me renifler, voir me "grignoter" et repartaient aussi vite au moindre mouvement suspect. Cela a duré une bonne heure et quart. À la fin ils m'étaient montés jusque sur les avant-bras et sur les genoux, mais sans pour autant me laisser les toucher...
Y'en a même un qui a réussi à faire le mur. V'là la danse pour le rapatrier dans la cage ! Cerise : il avait réussi à piquer une noix entière que je n'ai pas pu récupérer tout de suite. Bon. Bagarre générale dans la cage pour avoir "la" noix. Course poursuite, cris, sauts... Finalement la noix a été "enterrée". Je l'ai récupérée et, vu l'état de la coque, je ne pense pas qu'ils puissent en arriver à bout.
Je recommencerais demain.

4 Re: apprivoisement. le Mer 12 Nov - 22:44

Flo

Salut.
J'ai réitéré la sortie dans l'enclos. Moi, tjs assis en tailleur...
Apparemment, ils n'ont plus peur du tout de moi, mais ne me laissent tjs pas les toucher. Ils me grimpent dessus sans problème, me reniflent, mais filent au moindre mouvement. Ils n'ont qu'une idée en tête : se faire la malle. Ils tentent par tous les moyens de s'échapper de l'enclos... Dès que je mets une main dans la cage, pour changer l'eau, la bouffe, remettre du foin, ou simplement remettre un peu d'ordre, ils viennent voir ce que je fais et reniflent un coup mes doigts au passage mais c'est tout.
Je leur ai fait de petites maisons en boites de conserve aménagées avec de vielles chaussettes mais à part mettre les chaussettes en pièces, ils n'y portent manifestement aucun intérêt. Ils dorment sur une plate-forme, tjs la même, collés les uns aux autres...
Les granules que je leur donne sont des "Degu Nature" de la marque "Versele-Laga". Apparemment c'est spécifiquement élaboré pour eux. J'ai quand même relevé que l'ingrédient principal est la carotte, 36% des légumes présents dans le produit, lesquels légumes représentent 11,5% du produit fini. J'sais pas c'que ça vaut.
J'mets une photo :

Qu'en est il des noix ? Parce que c'est gros, quand même, une noix, je trouve. Une chacun, j'ai peur de les empoisonner. J'leur ai donné une demie noix pour 4, j'ai fait 4 parts égales pour qu'il n'y ai pas de jaloux, ils se sont régalés. Il parait qu'ils adorent les feuilles sèches, type mûrier, noisetier, figuier, etc... À quelle fréquence puis-je leur en donner ?
Merci d'avance pour vos réponses.

5 Re: apprivoisement. le Mer 12 Nov - 23:26

Sweepy74

Admin
Super ça avance :-) avec beaucoup de patience tu vas réussir à gagner leur confiance !
Les Degu Nature Versele Laga, j'ai entendu dire que c'était bien, personnellement moi je donnais du hami form, mais c'est vrai que la carotte, le topinambour et le panais je ne sais pas si c'est ce qui est le plus adapté...

Les noix en petite quantité oui, tu ne vas pas les empoisonner, mais à force ils risquent d'avoir une cataracte et deviendront aveugle. Tu peux leur en donner une entière avec la coque ça les occupera longuement, ils arriveront sûrement à finir par réussir à l'ouvrir mais ce n'est pas grave si ça reste exceptionnel.

Et sinon oui les feuilles les miennes adoraient ça, tu peux t'en servir comme friandise, je pense que tu peux en donner à volonté puisque ce n'est pas sucré.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]