Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pousse des dents : attention, danger !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

lomelome974

Bonjour à tous ! C'est mon premier post sur ce forum.
J'ai 3 octodonnes qui s'appellent Pixel (la maman), Jumper et Bello-kiu (ses filles). Pixel, qui a maintenant 3 ans environ, a passé une semaine difficile...

Symptômes :
Il y a un mois et demi, elle a eu pendant quelques jours des crottes dans les yeux. Je nettoyais systématiquement avec du sérum physiologique et c'est passé. J'ai remarqué également qu'elle refusait certains aliments, comme par exemple des grains de riz que je leur donne de temps en temps comme friandise. Normalement elle en raffole, mais là, elle le mâchait deux secondes avant de le laisser tomber.
Il y a une semaine, ça a redémarré, alors j'ai recommencé le nettoyage au sérum physiologique, comme ça avait marché auparavant. Mais ce coup ci, j'ai remarqué une perte de poids conséquente, et rapide (j'ai estimé qu'elle avait perdu la moitié de son poids en quelques jours), elle a soudain eu le poil rêche, les dents moins orange et plus blanches, et elle était toute faible, et tremblait par moments.

Visite chez le vétérinaire :
Quand j'ai aperçu tous ces symptômes, j'ai foncé chez le vétérinaire, qui l'a immédiatement examinée. Il était affolé tout comme moi par sa maigreur, et voilà ce qu'il a trouvé : certaines dents de Pixel poussaient mal dans sa bouche, l'une était cassée dans la gencive à cause de ça, et l'autre lui perforait carrément la langue sur toute la largeur !!!!!!
Je ne me serais jamais doutée que c'était la cause de tout son mal. Je savais que leurs dents poussent constamment, mais comme elles rongent du bois ou leurs barreaux toute la journée, je me disais que c'était bon, qu'elles devaient avoir la bonne taille. En fait, c'est le cas pour les incisives, mais les dents à l'intérieur de la bouche ne sont pas concernées par ces mâchouillages.
Sa langue était donc complètement blessée, et ne pouvait pas cicatriser. Des "bourrelets" cicatriciels s'étaient formés autour de la plaie, ce qui veut dire que sa langue essayait de guérir quand elle dormait par exemple, mais dès qu'elle se réveillait et essayait de manger/ronger, ça lui rouvrait la langue. Le vétérinaire a donc limé les dents qui devaient l'être (3 je crois), et arraché la dent cassée (Pixel était endormie).
Il m'a expliqué ensuite que les crottes dans les yeux ne sont qu'une conséquence de sa perte de poids : les octodons (comme beaucoup d'animaux et les humains) ont des sortes de "coussins" de graisse derrière les yeux. Quand ils perdent du poids, ces coussins de graisse fondent, les yeux s'enfoncent dans les orbites, et sont plus vulnérables aux saletés qui peuvent s'accumuler alors dans les paupières. D'où les crottes dans les yeux.

Traitement :
Le vétérinaire m'a confié des sachets de compléments nutritifs pour la requinquer, et un anti-douleur, tous deux a administrer par "seringue-pipette" dans la bouche.
Parallèlement à ça j'ai racheté du foin frais (encore vert, une fois jauni ce n'est plus bon), et de la nourriture contenant beaucoup de fibres (ne pas acheter les mélanges qu'on peut trouver en grande surface, ils sont très mauvais pour les octodons : peuvent leur donner des calculs rénaux, des poussées de diabète... le véto conseille de garder ça dans le coin "friandises") car le vétérinaire m'a dit qu'une alimentation très riche en fibre est essentielle (même si les bâtonnets fibreux qu'on trouve dans les mélanges sont souvent laissés de côté) pour ralentir la pousse des dents, et les garder en bonne santé. Malgré tout, je devrai y retourner dans 6 mois environ selon le véto, car ça va recommencer...

Administration du traitement
Il voulait que je gave Pixel, mais elle se débattait alors j'ai décidé de lui donner nourriture et traitement en faisant doucement sortir la mixture de la seringue (un peu comme quand on fait sortir de la gouache d'un tube de peinture). Elle a alors tenu la seringue comme ils tiennent quelque chose dans leurs mains quand ils mangent, et je me suis dit que c'était bon signe. Ce matin, elle s'est ruée sur la seringue, et a sifflé le contenu sans broncher, ce qui est trèèèès bon signe je pense !    J'ai commencé le traitement hier soir du coup, et elle a très bien mangé et en redemandait. C'est tout de même assez long à faire (environ 30 min), donc si jamais cela vous arrive, prévoyez un peu plus de temps pour caser ça dans votre emploi du temps, les prises se font 3 à 4 fois par jour pour l'élément nutritif ! Après l'avoir nourrie et traitée, je lui lave les yeux avec du sérum physiologique, lui fais prendre un bain de sable, l'aide à boire un peu d'eau dans une pipette de sérum phy que je vide et remplis d'eau du robinet. Je la remets enfin dans sa cage, et ses filles viennent la voir, la sentir et lui faire des câlins.  

Comportement :
Quand je passe près de la cage, elle e dépêche de venir me voir aux barreaux, ce qui est bon signe je pense. Elle essaie de grignoter quelques bâtonnets et du foin, court un peu dans la roue et joue avec ses filles.
Je pense que le pire est passé, mais de justesse ! Elle ne pesait plus que 130g alors que son poids normal est d'environ 200g.

Résumé des signes alarmants que j'ai retenus :
- crottes dans les yeux ressemblant à de la conjonctivite
- perte de poids rapide
- refus de manger des friandises qu'il/elle adore d'habitude

J'espère que ça pourra vous aider, et que vous pourrez vous aussi sauver votre octodon.

Bonne journée à vous !

Sweepy74

Admin
Oh la pauvre ! Tu es pas passé loin de la catastrophe... C'est une chance qu'elle prenne aussi bien son traitement parce que c'est pas toujours gagné !

lomelome974

C'est clair que c'est pas passé loin... Elle a déjà repris du poids, mais elle ne veut plus prendre le mélange requinquant... J'essaie, mais elle refuse d'en prendre. Elle n'accepte que l'anti-douleur, ce qui est déjà pas mal. Je surveille donc qu'elle mange bien ses graines et son foin, et apparemment elle y arrive bien Smile Et je surveille son poids aussi !

Sweepy74

Admin
Si elle ne veut plus manger le mélange c'est peut être justement parce qu'elle arrive à se nourrir autrement, si son poids remonte il n'y a pas de raison de la forcer.

lomelome974

C'est exactement ce que je me suis dit ^^

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]