Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Octodon enceinte ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Octodon enceinte ? le Mar 23 Mai - 20:41

PhilVuil


Bonjour, J'ai adopté deux octodons femelles à 1 semaine d'intervalle et cela il y a 3 semaines, en animalerie. Une jolie agoutie panaché blanc (lucky) et une champagne (bulle). Cependant, pour adopter la seconde je suis allé une première fois à l'animalerie car j'avais eu un coup de cœur pour la petite bulle qui avait l'air très sociable. Malheureusement une vendeuse me la montre et m'indique que c'est un mâle. Elle l'a alors remis(e) dans la cage et j'ai pu remarquer qu'un octodon avait l'air de s'accoupler avec elle(lui). J'ai trouvé ça amusant venant de "deux" mâles et j'ai pensé tout d'abord qu'ils jouaient. 2 jours plus tard je retourne à l'animalerie dans l'intention définitive d'adopter une seconde femelle. La vendeuse ne se souvenant pas de moi me montre ses femelles et là à mon grand étonnement elle me montre bulle et me dit que c'est une femelle ! Je demande alors à vérifier, méfiante car il y a 2 jours s'était un mâle.. sauf qu'effectivement après vérification (je m'étais renseignée sur la différenciation ) c'est bien une femelle. Tout va donc pour le mieux, mes deux octodons s'entendent très bien. Mais je remarque que bulle à le ventre bien plus rond que sa compagne. Lucky a 2 mois environ et bulle 3 mois. Bulle dors beaucoup plus, mange plus, bois plus, et joue moins. Je ne l'ai pas depuis suffisamment longtemps pour remarquer un changement de son poids mais y a t'il un moyen à ce stade et suite à mes indications de savoir si elle attend des petits. Je précise que contrairement à Lucky, les dents du bas de bulle sont jaunes pâles (je pense qu'on peut les qualifier de blanches pour un octodon) j'indique cela car j'ai lu que c'est un possible manque de vitamine et que cela peut aussi et le plus souvent survenir lors d'une grossesse. Mais ses dents du haut son bien jaunes. Je sais qu'une grossesse peut être difficile pour un octodon et si elle est bien enceinte je souhaiterais faire le maximum pour elle et pour que tout se passe au mieux.. ce que j'ai oublier de préciser car je n'y avais pas prêter plus grande attention avant de tomber sur des informations que la gestation, le lendemain de son arriver j'ai trouver en très petite quantité une substance gluante rouge-marron dans la cage, il paraît que précocement lors d'une grossesse on peut voir ce genre de perte quand le "processus" de gestation se précise. merci de vos réponses. En m'excusant d'avance pour toutes les fautes d'orthographes que j'ai du faire.

2 Re: Octodon enceinte ? le Mer 31 Mai - 18:55

Sweepy74

avatar
Admin
Bonjour,
Effectivement si les mâles et les femelles n'étaient pas séparés il y'a de grandes chances que ta femelle soit gestante, j'espère juste pour toi qu'elles ne le sont pas toutes les 2.
Pèse la régulièrement c'est un bon indicateur, et surveille son ventre il va s'arrondir si elle est gestante.
Quand la gestation est déjà bien avancé tu peux toucher tout doucement son ventre et sentir les bébés mais il faut qu'elle soit déjà bien apprivoisée.
Si tu vois qu'elle commence à faire son nid, c'est que la naissance ne va pas tarder dans les jours qui suivent.
Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas.

3 Re: Octodon enceinte ? le Mer 31 Mai - 19:38

PhilVuil


Merci beaucoup pour votre réponse !
J'espère en effet que la seconde ne le sera pas (si toutefois la première est bien enceinte) mais comme elle est plus jeune (2mois) il se peut qu'elle soit tranquille sur ce point là..
J'ai quelques questions conserant la rondeur de leur petit ventre.
À quel moment durant la gestation peut on remarquer que leur ventre est plus rond que la normale ?
Ce peut-il qu'un octodon, une fois adopté, prenne du poids ? La mienne a un petit ventre rond (par là j'entends que lorsqu'elle s'étend son ventre n'est pas plat) elle mange équilibré et en quantité normale mais c'est toujours un peut plus qu'en animalerie avec les herbes et les légumes frais. Je me demande donc si chez un tout jeune Octodon, un petit ventre apparent est signe de grossesse ou si il peut être anodin ! Car j'avais lu que c'est un animal qui se régule plutôt bien au niveau de l'alimentation et qui n'est pas souvent sujet à l'obésité..
Je suis en plein apprentissage de cette espèce et je me pose beaucoup de questions..
Je vous met quelques photo mais on ne voit pas très bien son ventre.
Merci encore.



.

4 Re: Octodon enceinte ? le Jeu 1 Juin - 18:32

Sweepy74

avatar
Admin
Effectivement elle a l'air un peu rondouillette, après je ne peux pas affirmer avec certitude qu'elle est gestante mais c'est possible.
Est-ce que ça vous paraît possible d'appuyer tout doucement sur son ventre ? vous pourrez peut être sentir les petits, et la plus de doute possible.
Les miennes à chaque fois que j'ai remarqué qu'elles étaient rondes, c'était effectivement une gestation.

5 Re: Octodon enceinte ? le Jeu 1 Juin - 23:01

PhilVuil


Sleep ,
J'ai essayé de toucher son petit ventre mais elle n'a pas l'air d'avoir envie de me laisser faire, je n'ai donc pas insisté..
Le problème est que je n'ai aucun repère consernant leur morphologie naturelle, j'ai eu des cochons d'Inde qui avaient un bon ventre car elles mangeaient bien mais pour l'octodon j'ai peur d'être paranoïaque et de les stresser à vouloir les examiner même sans les toucher.
Serait t'il possible pour vous de m'envoyer une photo du ventre d'un de vos octodon pour que je puisse avoir un repère et comparer avec les miennes, s'il cela ne les dérange pas et vous non plus bien sûr !
Merci beaucoup pour vos réponses.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum